Comptoirdesestimations

Comptoir des Estimations

Estimations & Achats immédiats de bijoux et objets d’art

2 rue Drouot
75009 Paris

Du lundi au samedi
sans rendez-vous
9h30 – 18h30

+33 1 47 70 95 94
+33 7 86 84 64 01
Vous avez des questions?

Art Indien & Islamique

L’art indien & islamique

L’art indien occupe une place remarquable dans le patrimoine culturel mondial, grâce à la constance et à l’originalité de ses traditions, ainsi qu’à la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Ces influences sont visibles dans les diverses œuvres issues de cette culture, qu’il s’agisse de sculptures en grès ou en marbre, de moucharabiehs finement travaillés, de bronzes, de lampes à huile ou d’instruments de mesure.

On parle aussi des arts d’Orient et de l’Islam qui couvrent plusieurs siècles et régions, du sud de l’Espagne au Maghreb, en passant par la Turquie et jusqu’au nord de l’Inde actuelle. Cette civilisation est célèbre pour son expertise dans le travail du verre, de la céramique, des tapis en laine ou en soie et du bronze. De plus, l’art de la calligraphie et des miniatures à la gouache avec les Perses est un élément majeur de ce patrimoine.

L’estimation des objets d’art indien & islamique

L’art indien et islamique, avec leur histoire riche et diversifiée, tiennent une place importante dans le monde de l’art et de la collection. Leur valeur dépend de plusieurs facteurs, notamment la période de création, l’origine et les influences artistiques.

Dans le contexte indien, le XIXe siècle a marqué l’entrée de l’art indien sur la scène internationale, suscitant l’intérêt des intellectuels et de la bourgeoisie pour les arts asiatiques. Aujourd’hui, l’art contemporain indien, symbole de la modernité culturelle des grandes villes d’Inde, est particulièrement en vogue.

Quant à l’art islamique, il se distingue par sa diversité, avec des objets d’époques et d’origines variées. Des meubles aux toiles, en passant par les tapisseries, chaque objet est unique et reflète une époque et une région spécifiques (de l’Inde à l’Espagne, en passant par l’Anatolie, le Maghreb et la Syrie, et des périodes allant de l’antiquité et du Moyen Âge à l’époque des trois Empires). Les influences des Ottomans, des Moghols, des Séfévides, entre autres, sont autant de facteurs pris en compte lors de l’évaluation.

Nos experts en art indien & islamique

Nos experts, dotés d’une grande érudition, évaluent le travail impressionnant de ces grandes civilisations en examinant chaque objet en détail, en identifiant sa période, son origine et ses influences.

Alexis RENARD

Expert CNES Art Indien et Islamique