Les ventes sont réalisées par un commissaire priseur agréé et sont organisées dans les conditions habituelles de la vente aux enchères publiques et conformément aux lois en vigueur.
Si vous acceptez de vendre votre bien par ce biais vous signez alors nous une réquisition de vente, c’est-à-dire un contrat de mandat avec le Comptoir des Estimations.
On vous proposera alors notamment de passer votre bien en vente avec ou sans prix de réserve (c’est-à-dire un prix en dessous duquel il ne sera pas vendu). Il est préférable en ventes aux enchères de proposer à la vente un bien avec une petite estimation afin de rendre le bien attractif pour les acheteurs potentiels. C’est en faisant jouer la concurrence que le bien se vendra le mieux.
Votre bien est vendu uniquement lorsque le Commissaire-Priseur prononce le mot « adjugé ou j'adjuge ». C’est ce mot précis qui permet le transfert de propriété du bien, et non le coup de marteau.
Si le commissaire-priseur ne prononce pas le mot « adjugé ou j'adjuge » alors le bien n’est pas vendu. Ce sera le cas s’il n’y a pas eu d’enchères ou si elles n’ont pas atteint le prix de réserve.